
Groupes thérapeutiques
Groupe de parole autour d’une thématique commune à des patients (deuil ; addiction ; dépression ; burn out etc.)
Suivant les difficultés que vous traversez, il peut être pertinent d’en parler avec d’autres personnes confrontées à des difficultés similaires dans le cadre d’un groupe de parole. Il s’agit d’un espace de travail protégé, confidentiel animé par la psychologue qui peut favoriser l’émergence d’un partage privilégié et l’élaboration d’un récit réparateur.
« Oser vivre, c’est oser mourir à chaque instant mais c’est oser également naître, c’est-à-dire franchir de grandes étapes dans l’existence où celui que nous avons été meurt pour faire place à un autre, avec une vision du monde renouvelée… »
Arnaud Desjardins, L’audace de vivre
Groupe de méditation de pleine conscience et d’autocompassion
Il est naturel de vouloir se débarrasser de ce qui nous fait mal, de ce qui nous encombre, de ce qui nous est désagréable mais force est de constater que plus nous luttons intérieurement contre nos pensées et nos émotions négatives, plus elles nous envahissent et nous sabotent.
La pratique de la méditation nous invite à « débrancher le pilote automatique » en portant notre attention au moment présent par le biais de la respiration et à ouvrir la porte de l’autocompassion en acceptant de se laisser traverser par des éléments indésirables (émotions, pensées, sensations) sans les laisser nous dévaster. Notre force consiste alors à cesser de vouloir transformer la situation qui nous fait souffrir et à changer profondément notre relation à cette souffrance.
« On ne peut arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer » (J. Kabat Zinn, fondateur de la mindfulness).
Je vous invite à venir participer à des séances de méditation guidées au sein de mon cabinet.
Le cabinet
Je vous reçois dans mon cabinet
111 Avenue Jean Rieux, 31500 TOULOUSE
en présentiel les mardi après-midi, mercredi et vendredi matin.

